July 3, 2025

Le groupe Plansee reste stable dans un environnement économique complexe

Solide grâce à un approvisionnement sécurisé en matières premières

Breitenwang/Reutte, le 3 juillet 2025 – Dans un environnement économique difficile, le groupe Plansee a réalisé de bonnes performances au cours du dernier exercice. Grâce à un approvisionnement sécurisé en matières premières, à une production locale dans toutes les principales régions économiques et à une large diversification de ses marchés, l’entreprise se considère bien positionnée pour l’avenir.

Au cours de l’exercice 2024/25, la demande des différentes industries et régions économiques a fortement varié : tandis que le climat des affaires a continué de se dégrader, en particulier en Europe, quelques signes de légère reprise sont apparus en Chine. La demande provenant de secteurs tels que la construction mécanique, l’industrie automobile et l’industrie des semi-conducteurs est restée modeste. En revanche, l’électronique grand public et l’industrie aérospatiale ont fourni des impulsions de croissance tangibles.

« Nous avons travaillé sur notre performance opérationnelle et mis en œuvre avec succès des augmentations de prix. Toutefois, cela n’a pas entièrement compensé les effets de la baisse du taux d’utilisation des capacités », a déclaré Karlheinz Wex, Président du Directoire du groupe Plansee, lors de la conférence de presse annuelle au siège de Reutte, en Autriche. « Compte tenu de ces conditions, nous avons obtenu de solides résultats. » La baisse de 4 % des volumes a conduit à une diminution de 1 % du chiffre d’affaires, qui s’établit à 2,25 milliards d’euros par rapport à l’exercice précédent. Le ratio de fonds propres a progressé à 59 % (contre 57 % l’année précédente).
 

Premier fournisseur de tungstène

La sécurité d’approvisionnement en matières premières de tungstène a été encore renforcée. De nouveaux modèles commerciaux pour l’achat et la reprise de déchets de tungstène ont été développés, testés avec succès sur le marché, puis lancés. Parallèlement, la mine de Sangdong en Corée du Sud commencera l’extraction et la livraison de concentrés de tungstène dans les prochains mois. Le groupe Plansee a sécurisé le financement de ce projet ambitieux grâce à des contrats d’achat à long terme. « Grâce à ces mesures, nous avons établi un approvisionnement fiable en tungstène ces dernières années et renforçons encore notre position de principal fournisseur de tungstène dans le monde occidental », a déclaré Karlheinz Wex.

 

Investissements dans les capacités et les installations

Les priorités d’investissement ont porté sur l’augmentation des capacités dans les sites de production en Bulgarie, en France, en Pologne et en Allemagne. En Autriche, des projets ont été lancés pour décarboner les fours industriels et automatiser la production de produits en tungstène et en métal dur. En Chine et en Inde, des machines destinées à de nouveaux produits pour les industries de la technologie médicale, des semi-conducteurs et de la transmission d’énergie ont été installées. D’autres investissements ont été réalisés dans de nouveaux équipements ainsi que dans le développement de produits et de procédés. Le volume total des investissements et de l’innovation du groupe Plansee s’est élevé à 249 millions d’euros au cours du dernier exercice, dont 99 millions consacrés au développement de produits et de procédés.

 

Numérisation des processus de devis et d’approvisionnement

La division Ceratizit, spécialisée dans les outils en carbure, a acquis une participation minoritaire dans Spanflug Technologies GmbH. Cette société munichoise exploite une plateforme qui automatise et simplifie le processus d’approvisionnement en pièces tournées et fraisées CNC.

 

Réduction du CO₂ en bonne voie

Le groupe Plansee a publié son deuxième rapport de durabilité pour le dernier exercice. « Nous avons poursuivi nos efforts visant à réduire notre empreinte carbone et à recycler nos précieux métaux, le molybdène et le tungstène », a indiqué Karlheinz Wex. L’empreinte carbone de l’entreprise a été réduite de 26 % pour atteindre 313 000 tonnes de CO₂e par rapport à l’année de référence 2020/21. L’un des principaux facteurs est l’achat d’électricité issue de sources renouvelables, représentant 97 % de la consommation totale du groupe.

La méthode présentée l’an dernier pour calculer les émissions de gaz à effet de serre générées par la fabrication d’un produit (Product Carbon Footprint) a été perfectionnée en étroite collaboration avec la Fédération allemande de l’ingénierie (VDMA). Elle devrait devenir une norme industrielle internationale. « Cela souligne notre rôle de pionnier en tant que force motrice du changement durable dans notre industrie », a ajouté Wex.

 

Baisse du nombre d’employés

Le nombre d’employés a diminué à l’échelle mondiale pour atteindre 10 890, soit une baisse de 3 % par rapport à l’exercice précédent, principalement due à la fluctuation naturelle (retraites, démissions) sur la plupart des sites. Une attention particulière a été accordée à la sécurité au travail. « Nous voulons que chaque employé rentre chez lui sain et sauf après sa journée de travail », a déclaré Karlheinz Wex. Pour cela, l’entreprise a pris de nombreuses mesures destinées à prévenir et à éviter les accidents du travail.


Baisse du nombre d’employés

Le Directoire ne s’attend pas à une amélioration de l’environnement économique au cours du présent exercice et anticipe des impulsions de croissance uniquement dans quelques secteurs spécifiques. Globalement, l’évolution devrait rester au niveau de l’an passé. La compétitivité des sites d’Europe centrale continue de diminuer en raison du coût élevé de l’énergie, du personnel et des charges administratives. La fermeture des sites allemands de Ceratizit à Besigheim et Empfingen, annoncée en mars, devrait être achevée d’ici fin 2026. Les plans de compensation sociale correspondants sont actuellement en préparation. Pour pouvoir proposer des produits fabriqués localement dans toutes les régions économiques, de nouveaux investissements sont prévus en Inde et aux États-Unis.
 

Karlheinz Wex ne s’attend pas à une reprise de l’économie mondiale avant la fin de l’exercice au plus tôt. « D’ici là, nous continuerons à renforcer la résilience de notre organisation, à développer de nouveaux produits avec nos clients, à viser l’excellence dans la production, les ventes et l’administration, et à continuer d’améliorer et d’optimiser nos processus. Une fois ces tâches accomplies, nous serons bien positionnés pour la prochaine reprise économique », a conclu le Président avec optimisme.

Le Directoire du groupe Plansee (de gauche à droite) : Andreas Schwenninger, Karlheinz Wex (Président du Conseil d’administration), Ulrich Lausecker et Andreas Lackner. Photo : Michael Parsch.

Karlheinz Wex, Président du Directoire du groupe Plansee. Photo : Andi Mayr.