Décembre 12, 2025

Une reconnaissance externe qui envoie un signal fort en faveur de la durabilité

CERATIZIT reçoit la médaille EcoVadis Platinum

CERATIZIT établit une référence qui dépasse largement le cadre de la production industrielle : grâce à la mise en œuvre cohérente de sa stratégie ambitieuse en matière de durabilité, l'entreprise a su impressionner les agences de notation externes. CERATIZIT s'est vu décerner la médaille Platine par EcoVadis, se classant ainsi parmi le top 1 % des 150 000 entreprises dans le monde qui font du développement durable une priorité. 

"La médaille EcoVadis Platinum est le résultat d'une collaboration intensive entre tous les départements. Chaque idée, chaque détail et chaque amélioration ont contribué à ce succès. Cela montre ce que nous pouvons réaliser en tant qu'entreprise, avec nos collaborateurs, lorsque la durabilité devient partie intégrante du travail quotidien ", déclare Andreas Lackner, membre de la direction du groupe CERATIZIT.

Une reconnaissance externe comme guide pour l'avenir

EcoVadis est une plateforme mondialement reconnue qui fournit des évaluations en matière de durabilité, des informations et des outils pour aider les entreprises à gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et les questions de conformité. Elle évalue les entreprises dans quatre catégories : Environnement, Travail et droits de l'homme, Éthique et Approvisionnement durable. Le classement Platine récemment obtenu reflète la qualité du système de gestion du développement durable de CERATIZIT et démontre son engagement en faveur d'une plus grande transparence tout au long de la chaîne de valeur.

La notation EcoVadis n'est pas la seule confirmation externe des objectifs ambitieux du groupe CERATIZIT en matière de développement durable. En juin 2025, les objectifs climatiques à court et à long terme de l'entreprise ont été officiellement validés par la célèbre initiative Science Based Targets (SBTi). CERATIZIT s'engage à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre conformément à l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris et à atteindre des émissions nettes nulles sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2040 au plus tard.

Concrètement, cela signifie que d'ici 2030, les émissions absolues des catégories Scopes 1, 2 et certaines catégories Scope 3 - y compris les biens et services achetés, les biens d'équipement, les activités liées à l'énergie, les transports, les voyages d'affaires, les déplacements des employés et les investissements - doivent être réduites de 54 % par rapport à l'année de référence 2020. À long terme, CERATIZIT vise à réduire les émissions absolues dans les trois domaines de 90 % d'ici à 2040. L'objectif de zéro net stipule que toutes les émissions restantes seront neutralisées au plus tard en 2040.

Un signal qui dépasse les frontières de nombreuses industries

La production industrielle est confrontée à des défis majeurs, qu'il s'agisse de l'approvisionnement en matières premières, de processus à forte intensité énergétique ou de chaînes d'approvisionnement mondiales. Pour minimiser ces effets secondaires, une transformation cohérente et transparente est essentielle. "L'évaluation actuelle d'EcoVadis montre que CERATIZIT est sur la bonne voie. Notre objectif n'est pas seulement de convaincre nos clients par la performance, la qualité et le service ( ), mais aussi de les aider à développer des solutions pour un avenir plus durable ", ajoute Melissa Albeck, membre du comité directeur du groupe CERATIZIT.

La confirmation externe par EcoVadis et SBTi est plus qu'un label de qualité. C'est un signal clair pour de nombreux secteurs de la production industrielle : CERATIZIT prend ses responsabilités et invite les autres entreprises à suivre cet exemple.

Melissa Albeck prend la responsabilité du thème de la durabilité au sein de CERATIZIT

À partir du 1er janvier 2026, la responsabilité du développement durable au sein du conseil d'administration de CERATIZIT sera confiée à Melissa Albeck. Melissa travaillera en étroite collaboration avec le nouveau responsable du développement durable, Philippe Strebler, afin de renforcer la compréhension du développement durable au sein de l'organisation et d'en faire un facteur clé de différenciation pour la valeur client.