Le carbure cémenté de CERATIZIT répond aux exigences élevées en matière d’usure
Qu’est-ce que le carbure cémenté ?
Le carbure cémenté est un composite constitué d’un matériau dur et d’un liant métallique très tenace. Particulièrement dur, il se caractérise par une haute résistance à l’usure et une grande dureté à chaud. Il est employé dans tous les domaines où des outils ou des composants sont exposés à une forte usure, par exemple pour l’usinage de matériaux durs. Le carbure améliore la qualité des outils et des composants, prolonge leur durée de vie et garantit la sécurité et la fiabilité des processus.
CERATIZIT gère l’ensemble de la chaîne de production du carbure cémenté et des composants en carbure cémenté, de la préparation de la poudre au formage, en passant par le frittage, la finition et le traitement de surface. Les ébauches sont soumises à des opérations de rectification, de polissage et d’électroérosion puis reçoivent, si nécessaire, un revêtement innovant résistant à l’usure. C’est la garantie que nos produits en carbure ont les propriétés requises pour les applications industrielles.
Le carbure cémenté et les composants en carbure cémenté sont fabriqués à partir de carbure de tungstène extrêmement dur et de cobalt ductile. Ces deux substances sont mélangées sous forme de poudre.
Pour fabriquer une pièce finie en carbure à partir d’un mélange de poudres, il faut d’abord presser ce dernier dans un moule. Le comprimé ou l’ébauche en carbure qui en résulte peut ensuite être usiné. Mais ce n’est qu’après le processus de frittage qu’il devient un carbure cémenté dense et homogène.
L’usinage du carbure cémenté a un impact critique sur les propriétés et les caractéristiques des outils et ébauches préformées. La qualité et la précision de chacune des étapes d’usinage peuvent influer considérablement sur la durée de vie de l’outil.
Les techniques d’assemblage les plus courantes peuvent être utilisées pour le carbure cémenté. Elles se divisent en trois catégories : procédés d’assemblage, procédés d’assemblage par verrouillage de force et procédés d’assemblage par emboutissage.
Quels sont les domaines d’application des outils en carbure cémenté ?
Aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines et procédés de fabrication, les carbures sont devenus incontournables. Les produits complexes et les matériaux modernes imposent des exigences toujours plus strictes en matière d’outils, de matériaux et de précision du traitement, notamment dans les domaines suivants :