septembre 14, 2023
De gauche à droite : Mirko Merlo, membre du directoire de CERATIZIT, Melissa Albeck, Randy Jones, Ric DiOrio et Andreas Lackner
CERATIZIT S.A., Mamer, Luxembourg (siège social) et Xceliron Corp., Chatsworth, Californie, États-Unis, 14 septembre 2023
CERATIZIT S.A., entreprise du groupe Plansee, vient d’acquérir toutes les parts de Xceliron Corp. Le fabricant d’outils ronds basé à Chatsworth, en Californie, fournit principalement des outils spéciaux en carbure monobloc aux industries aérospatiale et automobile des États-Unis.
« Avec ses produits spécialisés haut de gamme, le portefeuille de Xceliron complète parfaitement les produits standard de notre site de Sacramento et représente un pilier important pour notre stratégie globale de développement », explique Mirko Merlo, Président de la région Amériques chez CERATIZIT. La solide implantation de Xceliron dans l’industrie aérospatiale permet à CERATIZIT de cibler de nouveaux groupes de clients, et l’expertise de l’entreprise dans le domaine des outils spéciaux ouvre également de nouvelles opportunités pour les clients de CERATIZIT en Amérique du Nord de profiter, à l’avenir, d’une gamme encore plus complète de solutions d’outillage.
Aucun changement de direction
Le processus d’intégration sera activement soutenu par les fondateurs de l’entreprise. « Nous sommes ravis que Randy Jones et Ric DiOrio restent à la tête de Xceliron aux postes de co-directeurs généraux », a commenté Andreas Lackner, le porte-parole du directoire de CERATIZIT, au sujet de la conclusion de la transaction.
« Nous sommes heureux d’avoir trouvé en CERATIZIT le partenaire idéal qui amènera Xceliron au niveau supérieur et s’appuiera sur notre héritage. Réflexion sur le long terme et créativité sont deux des valeurs que notre entreprise partage également depuis les 33 dernières années », se plaisent à souligner Ric DiOrio et Randy Jones.
Spécialisation dans l’industrie aérospatiale
La réputation d’excellence de Xceliron dans le secteur de l’aérospatiale, qui exige précision de pointe et fiabilité, complète parfaitement l’engagement de CERATIZIT en matière de qualité et d’innovation. Cette synergie stratégique place CERATIZIT en position de leader du secteur dans l’approvisionnement en solutions d’outillage de qualité aérospatiale.
Comme l’ajoute M. Merlo : « Cette acquisition nous place stratégiquement dans une position nous permettant de mieux servir nos clients, grâce à une gamme étendue de solutions d’outillage sur mesure, spécialement conçue pour répondre aux exigences strictes de l’industrie aérospatiale. Nous sommes impatients d’exploiter l’expertise et la réputation de Xceliron en matière de précision pour booster l’innovation et l’excellence dans les outils ronds. »
Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer de détails financiers concernant la transaction.
À propos de Xceliron Corp.
Depuis plus de 33 ans, Xceliron Corp. (établie en 1990) fabrique et propose des solutions et outils d’usinage de précision. L’entreprise excelle à fournir des solutions innovantes pour les pièces difficiles à usiner dans l’industrie aérospatiale, ainsi que dans les secteurs commercial et automobile. Des solutions clés en main aux solutions spéciales rapides, en passant par les solutions d’ingénierie d’application.
Depuis plus de 100 ans, CERATIZIT fait office de pionnier dans le développement de solutions à base de matériaux durs destinées à l’usinage et à la protection contre l’usure. Ce groupe privé, dont le siège est situé à Mamer (Luxembourg), développe et fabrique des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes de coupe, des barreaux en matériaux durs et des pièces d’usure. Le Groupe CERATIZIT occupe la position de leader mondial sur différents segments et développe régulièrement de nouvelles nuances de carbure, de cermet et de céramique destinées notamment au travail du bois, du métal et de la pierre.
Avec 7 000 collaborateurs répartis sur 30 sites de production et un réseau de vente comptant plus de 50 filiales dans le monde, CERATIZIT est un acteur incontournable dans le secteur du carbure. La filiale Stadler Metalle et la joint-venture CB-CERATIZIT font notamment partie du réseau international.
Ce leader technologique investit en permanence dans la recherche et le développement et détient 1 000 brevets. Les solutions novatrices de matériaux durs de CERATIZIT sont employées notamment pour la construction de machines et d’outils dans le secteur automobile et aéronautique, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que l’industrie médicale.